La période estivale est le moment de l’année où la majorité des Québécois(ses) prennent leurs vacances, surtout avec les fameuses vacances de la construction. Ce moment de l’année est essentiel puisqu’il permet de décrocher, de se ressourcer, de sortir du quotidien, d’explorer le Québec, de voyager un peu partout à travers le monde…de tout simplement en profiter. C’est aussi un moment pour se rapprocher de la famille et des amis, passer du bon temps ensemble, rattraper le temps perdu !
Cette période de ressourcement est essentielle à la santé physique et psychologique puisqu’elle permet de faire le plein d’énergie et de reposer notre créativité. Il n’est pas nécessaire de rester étendu dans la piscine pour faire ce plein d’énergie. Chaque individu a sa propre recette en fonction de sa personnalité, mais une chose demeure essentielle, il faut briser le rythme et se donner le droit à la déconnexion !
CETTE SEMAINE NOUS ABORDONS LE VOLET : Les vacances dans un contexte de pandémie
Il est clair qu’il s’agit de la première fois que nous faisons face à une pandémie et que cette situation pourrait changer la donne face au concept des vacances. Toutefois, ce n’est pas le cas !
Les derniers mois ont chamboulé la vie de bien des individus et de bien des entrepreneurs. Certains auront travaillé de manière acharnée pour sauver leur entreprise, d’autres pour sauver des vies et certains sont demeurés à la maison en espérant que le bouleau reprenne. À cela nous ajoutons la gestion du casse-tête familial, scolaire et financier.
Il ne faut surtout pas minimiser les impacts que cela a et aura sur nos vies, et ce, peu importe le rôle que nous avons joué individuellement, tout au long de cette pandémie. Ceux dont le travail se poursuivait ont doublé les efforts afin de garder le rythme et ceux qui devaient demeurer à la maison se sont questionnés à maintes reprises sur l’avenir de leur emploi.
Certes, cette période a permis à plusieurs organisations à se repositionner, à se définir, à travailler sa culture et sa structure organisationnelle, à innover dans ses pratiques, etc. Ce temps d’arrêt a également permis à ceux devant rester à la maison de renouer avec la famille, d’avancer des travaux, d’abaisser le rythme et de décrocher un peu.
Dans tous les cas, une pression était tout de même exercée et a occasionné de vives inquiétudes en lien avec : l’inconnu, l’incertitude, la méconnaissance, le stress, l’anxiété, la détresse psychologique, etc. Nous le savons, la gestion du changement amène de façon générale des éléments positifs à une situation, mais habituellement avec certains paramètres connus. Ce qui n’est pas le cas avec la pandémie.
Cette année les vacances seront effectivement différentes, mais tout aussi essentielles, et ce, que vous ayez conservé ou perdu votre emploi, que vous soyez gestionnaire, entrepreneur ou employé. Pourquoi ? Pour les mêmes raisons qu’avant. Elles seront évidemment différentes, mais vous saurez certainement innover ! Profitez de vos vacances pour prendre un réel temps d’arrêt puisqu’il s’avère essentiel d’investir dans sa santé et ainsi éviter l’épuisement professionnel. Ce temps d’arrêt vous permettra de revenir en forme, énergique et remplie de créativité ! Surtout donnez-vous le droit à la déconnexion sans ressentir le sentiment de culpabilité.
Petit rappel, les vacances sont faites pour tous ! Nous invitons les gestionnaires à donner l’exemple et à encourager leurs équipes à faire de même.
L’Équipe de Brio RH-PAE vous souhaite un bon été et de belles vacances !
Notre édition de l’Info Brio sera de retour en septembre.